Elévation de François Bernard à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’Honneur

François BERNARD, notre « Ancien », Membre d’Honneur de l’Amicale a été élevé à la dignité de Grand- Croix de la Légion d’Honneur. Né en Lorraine en 1933, il s’était replié à La Châtre en 1939 avec sa famille, qui y était déjà venue pendant la 1ère guerre mondiale. Il a été élève du Collège de La Châtre de 1939 à 1942 et de 1944 à 1945, les premières années dans la classe de Madame Lecann (voir son témoignage et la photo de la classe dans l’ouvrage du Centenaire (p72-73). Il a côtoyé au cours de ces années Claude Lévêque -Augereau et Michel Lévêque, Yvonne et Maurice Bourg, Simone Ballereau, Christian Lafaix, les sœurs Lapinsky, le professeur de musique Monsieur Glatz et bien d’autres qu’il n’a pas oubliés…

Après avoir quitté le Collège de La Châtre, il a poursuivi ses études secondaires au Lycée Carnot à Paris, ses études supérieures à l’Institut d’Etudes Politiques et à l’Ecole Nationale d’Administration dont il est sorti parmi les premiers pour entrer au Conseil d’Etat, dans le Service Public qu’il n’a jamais quitté.

François BERNARD a occupé de nombreux postes au cours de sa brillante carrière, parmi lesquels : Conseiller au Cabinet d’Alain Poher, alors que ce dernier était Président de la République par intérim, Secrétaire général pour l’administration du Ministère de la défense, Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature, Membre de la Commission de l’informatique et des libertés, Président de la Cour du droit d’asile.

Conseiller d’Etat Honoraire, François BERNARD est toujours Vice-Président de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation.

Après avoir été fait Chevalier, Officier, puis Commandeur, François BERNARD avait été élevé à la dignité de Grand Officier et désormais à celle de Grand-Croix de la Légion d’Honneur.

Il est également Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

Cette brillante carrière et ces hautes distinctions n’ont pas altéré ses qualités de simplicité, de modestie, de dévouement, ainsi que sa très grande capacité d’écoute qui lui ont permis de gagner la sympathie de tous.

Notre Amicale est fière de compter parmi ses membres une personnalité aussi éminente.

Guy Fouchet

Laisser un commentaire